
Présentation

Annick Berbesson,
Présidente de l’association Jardins Créatifs, Liens Vivants, est designer en perma-culture et titulaire de plusieurs CCP français et de DPC Australiens (Geoff Lawton) orientés sur la gestion de l’eau (Yeomans).
Bercée depuis sa plus tendre enfance par une agriculture naturelle à l’écoute du vivant, elle a été agricultrice pendant plus de 20 ans dans une ferme Pyrénéenne en polyculture élevage suivant les recommandations de la Biodynamie et les enseignements de la Perma-culture
Dans ses gîtes, elle accueillait des randonneurs et des stages de développement personnel.
​
Depuis 2005 installée en Loire Atlantique, elle a intégralement éco-rénové sa maison et y a créé et développé un Jardin Forêt Fruitier pédagogique et thérapeutique. L’association Jardins Créatifs, Liens Vivants a pour objectifs de transmettre une approche humaine et vivante de la nature et des jardins par des échanges créatifs et des retours d’expériences, de donner des outils d’autonomie et de bien être, de créer et d’aider à la création de lieux de vie ouvrant à un futur durable et serein pour tous.
​
​L’association accueille les rencontres sur un lieu conçu pour y vivre, expérimenter, transmettre et partager. Les habitats, les cultures vivrières, les différents jardins forêt et les mares participent à rendre l’espace autonome par la régénération accompagnée des sols et la biodiversité qui s’y est développée. Des espaces particuliers y sont créés permettant de voir et sentir grandeur nature l’impact de l’humain sur le sol, les plantes, les arbres et les animaux.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Permaculture
Définition de la perma-culture: A la fois science, art et philosophie la Perma-culture par bio mimétisme inclu toutes les techniques qu’emploie la nature pour développer, se régénérer et peut être résiliante, par des méthodes de design successives l’humain ordonne un canevas sur lequel les minéraux, plantes, animaux et humains , choisi par lui même pour satisfaire ses besoins spécifiques s'implantent sur l’espace qu’il a sélectionné à cette fin. la responsabilité qu’il en a est étayée par des zones déterminées sur la mesure de ses déplacements et de leurs nombres. par exemple la zone 1 regroupe tout ses besoins de proximité journalière, les plantes et animaux nécessitant une attention et une présence importante. La nature regroupe des plantes, animaux ,champignons, micro-organismes etc ayant des interactions positives ou structurellement complémentaires ce biotope particulier fait que l’ensemble est résilient, divers, vivant en somme. La perma-culture s’efforce de construire des synergies ayant les mêmes caractéristiques à l’échelle envisagée et toujours dans des buts spécifiques. De même, l’humain étant conscient de ses propres limites, besoins etc va créer par design un environnement lui offrant le plus de possibilité de s’auto équilibrer en associant les éléments qui conviennent au développement de son être par design .

Le jardin forêt fruitier
Le modèle du jardin forêt fruitier est une création humaine reprenant celle de la forêt pour retrouver la nature très fertile et vivante de son sol en créant des interactions entre champignons, légumes , plantes herbacées, arbustes, arbres en mélangeant grimpantes et rampantes il reprend les strates naturelle de la forêt en choisissant d’y implanter de préférence des fruitiers. Cette disposition utilise aussi la progression plus lente des arbres qui laisse ainsi suffisamment de lumière pour le développement des plantes potagères pendant une grande période.

L'habitat
L’habitat en perma-culture va bien évidemment explorer les matériaux dont la création, le transport génèrent le moins possible de CO2 , utilisant des matériaux bio sourcés cet habitat favorise le développement d’un bien être certain il permet de minimiser, voir inverser, les dépenses énergétiques liées à notre besoin d’un abri, sain, chaud et frais selon les saisons, aéré, étanche à l’eau et esthétique. Eathship / tiny house / kerterre / paillourte/ yourtes / cabanes perchées… Autant d’habitats dont l’implantation souvent controversée nécessite de bien connaître les lois d’urbanisme.

L'Humain
L’humain depuis sa venue sur terre ce mammifère a pris un espace important allant même jusqu’à créer une nouvelle ère géologique l’anthropocène. Son manque de notion de responsabilité concernant la portée de ses actions sur son environnement trouve un grand bénéfice à recevoir le support de la vision de synergie dans laquelle il vit sans en être conscient. Se réappropriant … il devient un acteur fondateur d’une interaction… Une observation bienveillante de notre comportement, la gestion de nos états émotionnels sans culpabilité, l’envie de nous changer nous même et d’apaiser nos rapports humains, contribuent à l’avancée d’une conscience globale capable de redresser nos égarements et de re-créer une société vivant la symbiose avec tout ce qui compose le monde du vivant de manière positive pour chacun. Cette issue est indispensable pour maintenir notre existence sur Terre .

L'Accompagnement
Pour reprendre un mode de vie plus adapté à notre autonomie et à l’essentiel de nos besoins des accompagnements sont proposés. Ils donnent la possibilité de voir grandir autour de nous un milieu riche, ne nécessitant que peu d’énergie, participant à notre bien être global où la joie de vivre peut s’installer en même temps que nous .
Contact
Jardins Créatifs Liens Vivants
83/85 La Gicquelière, 44850 Le Cellier
Tel : 06 19 14 02 70
Email : annaplume@orange.fr